Biographie

Sabine KOULI, originaire du Togo, est chanteuse, professeure de chant et chef de chœur depuis près de 20 ans. Elle créée de nombreux ensembles vocaux et chorales de chants afro-américains et gospel (Maezah, Soul Spirit, la Jaama, Le Lyon Gospel Mass Choir, Gospel Jam

Elle transmet auprès d’un public enthousiaste sa passion pour ce répertoire aux travers de chœurs ateliers et stages.

Elle lance la première édition du Festival International de gospel en Région Rhône-Alpes, « Absolute Gospel » qui fêtera sa 15ème édition en 2018. Son moteur est de mettre sur le devant de la scène des artistes internationaux rencontrés lors de ses multiples voyages à l’étranger et de créer des ponts et collaborations entre différents publics et différents artistes d’horizons musicaux variés. Depuis 2013, son chœur de gospel se produit avec L’Orchestre Symphonique de Vincent Gaillard.

Elle intervient auprès de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon depuis 2005 et chante dans le chœur de l’Opéra de Lyon à l’occasion de la production du « Porgy and Bess » mise en scène de Dominique Hervieu et José Montalvo et dirigé par William Eddins en 2010 et prochainement en janvier 2018 dans le Don Carlos de Verdi. Elle collabore depuis 2012 avec la Maîtrise de la Loire dirigée par Jean-Baptiste Bertrand.

Depuis plusieurs années maintenant de nombreuses interventions, collaborations, projets pédagogiques et artistiques avec des chorales variées : Illumination Chorale (New York), Chorale du collège Akatsuki (Japon), Chorale du Lycée International de Lyon, La Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Le Lyon Gospel Mass Choir (130 choristes), Le Chœur René Cassin (Tarare, 110 choristes), Universal Spirit (Lyon/ Institut de Musiques Sacrées) Abel Maxwell Gospel Choir (Oullins), Entre Ciel et Terre (Tarare), Les Voix d’Aplemont (Le Havre), Gospelize it! Mass Choir (Montpellier), Voix de Femmes de St Fons, Ginga (ensemble vocal afro- brésilien), Chorale Amorgen (Annecy), Chorale Adlibitum (Annecy), Chœur Eloquence, Sweet Witness…

Elle a travaillé et est intervenue auprès de nombreux chœurs gospel et ensembles vocaux en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique et en Belgique pour la tournée Gospel For Life (1000 choristes) en partageant la scène avec sa talentueuse amie chanteuse/comédienne Ms Miche Braden. Choriste pour la chanteuse d’Opéra Bridget Bazile lors de ses tournées gospel en France.

Son album solo « Sweet Masala » s’est nourri de multiples rencontres à travers le monde avec des artistes des Etats-Unis, Colombie, Burundi, Arménie, Espagne, et France. Ces multiples voyages à travers le monde pour soutenir ses projets caritatifs pour la culture et l’éducation des enfants en Afrique (l’ONG Mama Africa) lui permettent de tisser des liens privilégiés avec des artistes internationaux.

Le second album « Mahogany » en cours d’écriture sortira en 2018, fruit de multiples collaborations avec des musiciens du Brésil, d’Iran, de Colombie, du Tchad, du Japon, d’Espagne et de France.

Son parcours musical se tisse de multiples rencontres et depuis 2014  elle intègre le groupe Abigoba de Jean Luc Briançon avec lequel elle se produit.
Elle crée en 2014 le Duo Ebano Nala avec le guitariste colombien Sergio Laguado.

 Après 25 de voyages dans une quarantaine de pays et un an autour du monde d’un an en 2016, elle rencontre des centaines d’artistes et décide de monter une série de films documentaires « RegArtsCroisés » pour partir à la rencontre d’artistes et porter un regard différent sur un pays au travers du regard d’artistes singuliers.  Le film pilote « Rödd » sera réalisé en juin 2018 en Islande.

Fermer le menu