BIOGRAPHIE

Originaire du Togo, elle nourrit depuis plus de 30 ans une passion inébranlable pour les chants traditionnels africains, notamment les rythmes Sud-Africains, le Gospel et les Negro-spirituals, qui la fascinent par leur puissance émotionnelle et leur capacité d’expression. Depuis près de deux décennies, elle a donné naissance à plusieurs formations a cappella, ensembles vocaux et chorales dédiées aux chants afro-américains et gospel et soul, parmi lesquelles figurent Maezah, Soul Spirit, La Jaama, Le Lyon Gospel Mass Choir et Gospel Jam. En qualité de chanteuse et de chef de chœur, elle transmet sa passion contagieuse pour ce répertoire captivant à un public emballé à travers des ateliers et des stages chorals. Arborant le double rôle de chanteuse et de chef de chœur, elle incarne également l’énergie musicale au sein de divers groupes musicaux, notamment MinK (dont l’album est sorti le 6 septembre 2019), le big band DimDamDomb, ainsi que le groupe métissé Blu Bantu. 

L’année 2004 marque l’éclosion de sa vision avec la création du premier festival international de gospel en Région Rhône-Alpes, baptisé l’Absolute Gospel. Celui-ci s’apprête à célébrer son vingtième anniversaire en 2024, témoignant de son engagement durable et de son impact musical. Son influence s’étend jusqu’au monde lyrique, où elle a laissé son empreinte auprès de la Maîtrise de L’Opéra de Lyon de 2005 à 2010. Elle a captivé les jeunes auditoires en racontant les récits d’œuvres destinées au jeune public, accompagnée de l’Orchestre de l’Opéra, à travers des interprétations comme «Oiseau de Feu» et «Le Cirque des Animaux». En 2010, sa voix de contralto s’est mêlée au chœur de l’Opéra de Lyon lors de la mise en scène marquante de «Porgy and Bess», dirigée par Dominique Hervieu et José Montalvo, sous la baguette de William Eddins. En janvier 2018, elle retrouve les rangs du chœur de l’Opéra de Lyon pour la production de «Don Carlos», dirigée par Daniele Rustino, renforçant ainsi sa présence au cœur de la scène lyrique. Depuis de nombreuses années, son influence s’étend au-delà des frontières et se manifeste par de multiples interventions, collaborations et projets pédagogiques et artistiques aux côtés d’une multitude de chorales éclectiques. De New York à Tokyo, en passant par Lyon, elle a prêté sa voix et son expertise à des ensembles tels qu’Illumination Chorale, la Chorale du collège Akatsuki au Japon, la Chorale du Lycée International de Lyon, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, le Lyon Gospel Mass Choir et bien d’autres. 

Par ailleurs, elle a étendu son rayonnement à travers le monde avec des interventions auprès de chœurs gospel et ensembles vocaux, notamment en France, aux États-Unis, au Japon, en Afrique et en Belgique, participant à la tournée Gospel For Life qui a rassemblé plus de 1000 choristes. Elle participe au projet fou du festival Rhino Jazz de faire chanter 1200 enfants du bassin de Rive de Gier! En parallèle, elle parcourt la planète pour soutenir des projets caritatifs en faveur de la culture et de l’éducation des enfants en Afrique, à travers son engagement au sein de l’ONG Mama Africa. Ces périples lui ont permis de tisser des liens privilégiés avec des artistes internationaux, enrichissant sa perspective artistique et humanitaire. Animée par une passion indéfectible pour la scène et le partage, elle consolide sa présence sur les plateformes multimédias en offrant des formations de chant en vidéo. Dans cette dynamique, elle inaugure un blog ainsi qu’une chaîne dédiée à l’exploration et à la découverte des multiples facettes de la voix chantée. Exerçant ses talents en tant que photographe et vidéaste, son attrait pour les cultures du monde l’a conduit en 2016 à entreprendre un périple d’une année à travers l’Amérique latine, l’Asie et le Moyen-Orient, caméras en main. En août 2021, une nouvelle aventure l’a conduite sur les routes d’Afrique, à la découverte d’artistes continentaux, avec l’intention de les filmer et de collaborer avec eux au sein d’esthétiques artistiques différentes de celles qu’elle avait explorées jusqu’alors. 

Au cœur de cette démarche, elle a mis sur pied une série de films documentaires intitulée «RegArts Croisés», faisant partie intégrante de son projet nommé l’«Afropolitan Nomad Project» et de l’initiative «L’AfroMad». Au gré de son parcours nomade, elle a parcouru des contrées variées, des terres du Sénégal à la Gambie, de la Guinée-Bissau à la Guinée-Conakry, de la Côte d’Ivoire au Ghana, et de Togo au Bénin, sans oublier le Burkina Faso, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et Zanzibar. En parallèle, elle a entrepris la création d’un album dédié, façonné au gré des rencontres qu’elle a tissées au fil de son voyage, ainsi qu’un livre de portraits captivant l’essence de l’Afrique. Sa trajectoire artistique et itinérante est le témoignage d’un esprit curieux et d’une capacité à transcender les frontières pour capturer la diversité culturelle et la richesse artistique qui embellissent notre monde. Un album dédié est en cours de création au hasard des rencontres, ainsi qu’un livre de portraits d’Afrique! Sa biographie témoigne d’une vie dédiée à la musique, à l’expression artistique et à l’engagement philanthropique, marquant ainsi un parcours exceptionnel au croisement de la passion et de la contribution sociale.