Voilà le quartier dans lequel j’ai passé près d’un mois et demi… les journées se sont envolées. Envoutée par le quartier dans lequel je passais mes jours et nuits!! J’ai vibré au son de la musique, de la danse, des percussions, de l’art et de la culture qui sortaient des murs du « Pelô ».
Le Pelourinho, populairement appelé le Pelô, est le nom d’un quartier de Salvador, capitale de l’État de Bahia au Brésil. Il est situé dans le centre-ville historique dans le quartier qui va de la rue Terreiro de Jesus à Largo do Pelourinho.
Le Pelô avec ses rues pavées et ses anciennes demeures coloniales a une histoire très particulière.
Le mot «pelo» fait référence à une colonne de pierre, généralement située au centre d’un carré où les criminels étaient exposés et punis. Pendant l’époque coloniale le Pelo était utilisé pour punir les esclaves récalcitrants,.
La ville a été fondée en 1549 par Tomé de Sousa, premier gouverneur général du Brésil, qui a choisi le lieu où est le Pelourinho pour son emplacement stratégique. Près du port et sur une barre rocheuse de 90 mètres de haut sur 15 km de long, la défense de la ville était facilitée.
Depuis les années 1950, le Pelourinho s’est fortement dégradé avec le transfert des activités économiques et le centre historique s’est peu à peu marginalisé avec une très forte concentration afro-brésilienne.
A partir des années 1980 (avec la reconnaissance des maisons comme patrimoine mondial par l’UNESCO) et 1990 (avec la revitalisation de la région) le Pelourinho est devenu un centre d’ effervescence culturelle et il a attiré des artistes de tous genres: cinéma, musique, peinture, ce qui en fait un important centre culturel de Salvador.
J’ai fait là-bas mes plus belles rencontres musicales au Brésil!
SAUDADES……