Cela va faire maintenant 25 ans que je parcours le monde dans tous les sens et il me plaît d’observer comment vivent les hommes, les femmes et de découvrir par la même occasion leurs diverses histoires, patrimoines, leurs vastes cultures artistiques et musicales d’une infinie richesse!
En ce début d’année 2016, je suis partie sur les routes du monde pour réaliser un rêve sur le long court et prendre le temps d’aller là où me porte mon coeur sans trop me soucier du temps!
Je profite de cette magnifique opportunité de vie nomade pendant un an pour faire la rencontre de merveilleux artistes de part le monde et réaliser des projets artistiques sur le court-terme et également le long-terme.
Des rencontres qui déboucheront sur des participations à des enregistrements studio ou vidéos et des concerts en France, au Brésil, Afrique et Etats-Unis.
En tant que femme franco-africaine, ma réflexion s’est axée sur une thématique aux entrées multiples: la condition de la femme dans le monde, la condition de la femme noire et/afro descendante dans 5 pays, la femme noire artiste et ses réussites et épreuves.
Ainsi est née l’idée de ce film documentaire qui va s’appeller ADJINON.
Je suis d’origine togolaire. Le mot ADJINON, dans ma langue éwé du sud du Togo, veut dire: La femme dans toute sa globalité, la femme créatrice, créative, puissante et douce à fois.
Je souhaite recueillir les voix de femmes qui expliqueront pourquoi et comment l’art fait partie de leurs vies et en quoi ça leur a permis de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui!
Les premiers tournages ont commencé à Salvador de Bahia au Brésil pendant mon séjour au mois d’avril/mai 2016.
La seconde phase de tournage aura lieu en juin 2016 à New York.
matomswe@gmail.com
Femmes artistes, je vous attends!