Août 2016,
Je décide de rejoindre la Chine par la mer en traversant la mer du Japon et ses principales îles de l’ouest de l’archipel. Je monte à bord du Su Zhou Hao le 12 août pour une durée de trois jours. La mer a été clémente avec nous et la traversée s’est faite sans encombre. C’était bien la première fois que je restais aussi longtemps sur un bateau. J’ai tangué au moins une semaine après une fois arrivée sur la terre ferme!
Dimanche 14 Août, nous débarquons en Chine par le port de Shanghaï. Débarquement dans tous les sens du terme avec cet américain du nom de Greg et ce japonais venu en Chine faire du cheval dans le sud du pays.
Nous retrouvons tous sur une terre où personne ne parle autre chose que le mandarin. Les hommes du port nous parlent et nous faisons inlassablement signe de la tête que nous ne savons pas de quoi ils parlent et ils insistent à plusieurs en parlant plus fort au cas où on percute mieux!! Nos yeux s’agrandissent et nous restons plantés debout avec nos bagages comme des poules face à un couteau, sans savoir comment se faire comprendre pour demander ou se trouver un distributeur pour changer nos yen en Yuan et pour prendre un taxi. Voilà, ils ne lisent que le chinois…
Damned!!!!
Dans les cas de désespoir un événement heureux arrive toujours pour nous secourir.
Une jeune femme, professeur de chinois a été l’ange du jour. Dans la chaleur écrasante et étouffante de cette jungle urbaine, elle s’approche de nous et nous demande en anglais si elle peut nous aider!!! Notre cri de soulagement a été émis en choeur !! Elle nous escorte pour trouver une banque (un dimanche), et nous dirige dans le métro avec tous ces plans uniquement écrits en mandarin. Naufrage linguistique annoncé pour nous trois made in France, Usa et Japon!
Dès les premiers instants, j’ai su que mon séjour dans ce pays allait être quelque peu compliqué pour chaque mouvement, chaque déplacement et chaque recherche d’information quelconque…et de façon basique: savoir ce qu’il y a dans mon assiette!
J’ai découvert aussi qu’en plus d’être isolée linguistiquement, j’étais aussi isolée internet. Tous les sites étrangers étaient purement et simplement inaccessibles. Sans guide, sans plan ni carte, sans site dans une langue que je puisse comprendre, tout devenait encore plus hermétique.
J’ai pu retrouver l’appartement que j’avais loué au centre de Shanghaï et rencontrer mes charmantes hôtes Hanlin et Zlaire. Malgré leur charmant accueil, je décide assez rapidement de ne pas rester longtemps en Chine. Ce pays ne convient tout simplement pas dutout. Après quelques jours à Shanghai, je décide de partir dans le nord à Beijing quelques jours.
Bye bye Shanghai!!!