Originaire du Togo , née en France, je suis une femme artiste de 43 ans.

EN 2016, j’ai décidé de prendre un grand virage dans ma vie en faisant une expérience singulière: faire le tour du monde pendant un an, de l’Amérique latine, au Moyen Orient en passant par l’Asie.

Lors de ma vie nomade, j’ai fait des rencontres que je n’avais pas soupçonnées. Rencontres et connaissance de populations afro-descendantes.

Ma surprise a été grande de découvrir de nombreux afro-descendants dans plusieurs pays d’Amérique latine : La Colombie, l’Uruguay, Pérou, Mexique . La présence de noirs au Brésil est plus évidente de par des événements culturels tel que le carnaval de Rio qui attirent des milliers de personnes du monde pour assister à la magie de cette explosion de musique et de danse.

Un peu de partout dans le monde, des populations noires sont installées depuis les grands mouvements liés à la traite négrière. Quel est l’héritage de cette histoire troublée par tant de douleurs et d’inégalités. Il m’apparait important d’aller à la rencontre de ces femmes artistes et de voir en quoi leurs diverses expressions artistiques leurs ont permis de s’émanciper d’un racisme systémique et d’un sexisme ambiant.

Les rencontres étaient remplies d’émotions, de force et douceur. Il me reste de nombreux interviews à réaliser pour réaliser ce film documentaire fin 2018.

A suivre!

Sabine