La fête d’Halloween arrive à nos portes. Elle résonne comme un ancien héritage de fêtes païennes. Est ce qu’on sait vraiment ce qu’est une sorcière? Sans balai ni citrouille présent dans l’imaginaire collectif , il me plaît à penser autrement à ces femmes dont l’étymologie fait toujours débat. L’archétype est puissant et revêt divers images. Maléfiques? Diaboliques? féériques? Pour moi la sorcière est sage-femme, guérisseuse, femme de pouvoir. C’est une femme qui célèbre son corps, sa sensualité. Elle sait trouver refuge et se ressourcer dans la nature et a une connaissance approfondie des plantes. Elle sait utiliser l’énergie, son intuition.
Depuis la nuit des temps on qualifie ces femmes qui manipulent les herbes d’herbariae. On pense qu’elles peuvent aussi ensorceler et jeter des sortilèges! Elles fascinent et suscitent de la crainte!
Autrefois on allait les voir en cachette au fond des bois pour soigner des maladies, aider des accouchements difficiles, pour assurer la protection d’une maison ou de récoltes. Elles sont à la fois chamanes, guérisseuses, devineresses et enchanteresses. Au cours de l’histoire, elles ont fait l’objet de bien des fantasmes qui les ont conduit à toutes formes de tortures et bûcher du XVe au XVIIe siècle. Elles défiaient l’ordre établi par leurs moeurs libres, sans tabou.
Aujourd’hui les sorcières reviennent sur le devant de la scène avec une approche plus contemporaine sous les plumes de la journaliste Mona Chollet et de la psychothérapeute-naturopathe Odile Chabrillac.
Dans « Sorcières – La puissance invaincue des femmes », la journaliste Mona Chollet revient sur l’extermination en Europe de dizaines de milliers d’entre elles aux XVIe et XVIIe siècles. L’auteure analyse de façon passionnante comment ces chasses terribles ont contribué à façonner le monde misogyne dans lequel nous vivons… et comment la figure de la sorcière peut s’avérer être un modèle inspirant “montrant la voie” à celles qui souhaitent le renverser “cul par-dessus tête”.
Je vous souhaite une bonne lecture au creux de vos chaumières!
Supercalifragilisticexpialidocious! Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Babidi Bou,
Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ?
Bibidi Babidi Bou !