Quand on pointe la ville du doigt sur une carte, plusieurs orthographes apparaissent et divergent ainsi que l’histoire de ce lieu. Les indigènes guaianás utilisent le double i pour nommer un poisson abondant dans la région le «parati». On trouve «parathy» qui veut dire petite rade, ou Paraty en version plus moderne.
Cette ville a été fondée au milieu du 16ème siècle et a obtenu son émancipation en 1667 sous le nom de Vila Nossa Senhora dos Remédios de Paraty. Une chapelle porte le même nom en l’honneur d’une sainte.Les liens avec le Portugal ont été renforcé au 16ème siècle et la ville est devenue le deuxième port le plus important de la colonie. On y chargeait l’or de Minas Gerais, la canne à sucre, le café du Vale do Paraiba.
La cachaça a fait la renommée de cette région et quelques distilleries en produisent encore.
Lorsque l’on marche dans le centre historique, on a l’impression de marcher dans un décor d’un autre temps. Les pierres sont taillées de façon irrégulière et nous donne une allure chaotique!
Les bâtisses sont peintes en blanc et les encadrures des portes ou fenêtres sont parfois de couleurs vives.
On trouve les anciens à la fenêtre de leur rez-de-chaussez qui saluent les passants avec un grand sourire.
Quand les pluies se font abondantes, les rues se transforment en rivière et les bâtiments se reflètent dans l’eau.
Dans une petite rue, un homme, son cheval et sa carriole viennent doucement troubler la tranquillité des rues pavées. Dans les rues transversales, les habitants travaillent et lisent devant leurs portes.
Parati est un petit paradis historique,culturel et naturel entre mer et montagne.
La foret primaire, la Mata Atlàntica constitue le cadre de Paraty. Il ne reste hélas plus que 8% de cette foret dont la plus grande partie se concentre dans la région de la Costa Verde, Paraty et Angra dos Reis. La bonne nouvelle est que des zones de conservation ont été crées pour préserver les forets restantes et les écosystèmes de la région.
Il fait bon vivre à Parati !!