Perdue au cœur de l’océan nordique, postée aux portes de l’Arctique, entre les îles Féroé et le Groenland, terre paradoxale de feu et de glace, une contrée de vent, de rêve et de bruine, l’Islande -littéralement la « Terre de glace », est née de la rencontre de la mer et du feu, à la jonction des plaques tectoniques entre l’Amérique et l’Europe…
Une île que les puissances telluriques façonnent chaque jour, donnant naissance à des paysages titanesques; falaises déchiquetées, déserts de glaces, glaciers fumants, cascades de géants, geysers, fumerolles, champs de lave croustillants, ses volcans aux noms difficilement prononçables….
Une île où les elfes, trolls et autres créatures surnaturelles ne pourraient se sentir plus à l’aise ! l’Islande est seule au milieu de nulle part.
C’est peut-être ce qui rend ses habitants si fiers. Fiers de leur pays, de cette terre irrégulière et inhospitalière. Fiers de leur passé, de leur histoire, et surtout de leur présent.
Cette île de faible densité humaine offre une palette de paysages digne des couleurs d’un peintre impressionniste, une approche humaine résolument portée vers le respect des hommes et du milieu.
L’environnement et le climat poussent les habitants à une introspection qui se manifeste par une activité artistique, créative et créatrice pour occuper les longs mois d’hiver.
L’ ambition que je nourris avec ce film : Sentir l’ animae de ses habitants et partir à la découverte de L’ Islande racontée par ses artistes. Garder ce regard sensible dans des entrevues quasi amoureuses avec les personnes rencontrées, tant la parole livrée est intime, unique et forte quand on est dans la position de la personne de passage. Cela offre une perspective et un espace de parole à qui sait écouter et entendre.
Le film entremêle les vies et les regards différents de 13 artistes.
Je tenu à les filmer pour nourrir mon âme de nomade. Pour rencontrer des femmes et des hommes dont l’expression artistique transcende leur réel. Pour rencontrer leur cœur, pour partager avec eux de la musique, de la vie, de la douceur. Pour cueillir des regards, récolter des sourires, des mots. Pour m’envelopper dans la beauté des paysages et m’ émerveiller du vivant à leur côté sur leurs terres.
J’ai tout aimé dans la création de ce projet! Des premières recherches aux premiers repérages en hiver!
Mes heures de discussion au téléphone avec Pétur mon partenaire de tournage sur certaines interviews en Islande.
On se revoit pour la projection?
A bientôt!