IMG_20160204_161348….SUR LA ROUTE DE CACHI EN PARTANT DE SALTA

Après notre semaine à Villa General Belgrano (Cordoba), nous poursuivons notre route vers le nord à Salta. Cette ville « Salta la Linda » est le point de départ idéal pour aller visiter les villes du nord-ouest argentin teles que Cachi, Cafayate ou les Salinas Grandes. Salta est à environ 1500 km de Buenos Aires. Sa situation géographique fait d’elle un nœud de communication important entre le Chili et la Bolivie qui sont à peu près à 300 km.
De part son climat tempéré, en moyenne 11°c en hiver et 21 degrés en été avec des journées chaudes, on y cultive des fruits, céréales, canne à sucre et tabac.
Dès les premiers kilomètres en sortant de la ville on peut voir toutes les plantations tout au long des routes.

DSC_2036
Après quelques heures on emprunte le Recta del Tin Tin. Cette route, parfaitement droite sur 13,5 km, traverse la pampa du Parc National des Cardones. Cette route serait un héritage du Camino del Inca qui traversait l’Amérique latine à la fin du 15ème siècle.

DSC00178

Nous faisons une halte au Parc des Cardones avec ses cactus géants.

DSC_2056
Sur la route, nous passons par la Piedra de Molino qui le point le plus haut de la « Cuesta del Obispo »à 3457 mètres. Ce lieu tire son nom d’une énorme pierre taillée dans le granit. La Cuesta del Obispo est le surnom donné à un chemin très sinueux de la route 33 que nous prenons. Elle est située entre la Quebrada d’Escoipe et la piedra del Molino.

DSC00174Elle fait la liaison entre la Vallée de Lerma et la Vallée de Calchaquies. Nous nous arrêtons face à la minuscule «Capilla San Rafael » dans laquelle se trouve multiples offrandes (colliers, bougies, feuilles de coca, boissons).


Enfin nous arrivons à Cachi (à 150 km de Salta) petite ville andine perchée à 2280 m dans le nord des Vallées Calchaquies entourée par d’impressionnantes montagnes de plus 1500 m.

Son architecture est coloniale avec l’église blanche San José au centre de la place. Les fêtes traditionnelles se préparent sur la place principale où les enfants jouent et les anciens discutent à l’ombre des arbres en dégustant les plats locaux vendus par les cuisiniers ambulants. L’ambiance est légère, bon enfant et joyeuse !

IMG_20160204_144757

DSC00194