Dimanche 15 mai 2016
Paracas,
Nous sommes au bord de l’Océan pacifique et après avoir fait un tour aux abords des îles Ballestas et de la réserve naturelle, nous prenons la route pour Lima et sa marmite de 10 millions d’âmes! Presque le tiers de la population du Pérou se retrouve concentrée ici!! Passage oblige pour que Keziah reprenne son vol pour la France.
A Lima, le ciel est pendant plusieurs mois de l’année, en permanence couvert par une bruine fine qui vient de la mer, la garùa. Lumière radicalement différente d’avec le ciel azur de Paracas d’où nous venons!
Lima et ses larges avenues embouteillées, ses vendeurs en tout genre, sa vie culturelle animée, ses concerts de klaxon! Mais j’ai aussi aimé sa vie culturelle et son côté vivant..mais juste pour un temps!.
Pour nous faire oublier que nous allions devoir rester dans cette ville agitée, nous sommes partis dans le centre historique avec sa très belle architecture!
Lima a été fondée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizzarro, celui qui n’a jamais réussi à trouver le Machu Picchu, vous vous souvenez?
La ville a été fondée sous le nom de la « Ciudad de los Reyes »sur les territoires dirigés par la chefferie de la vallée du Rímac. Lima a été la capitale politique, administrative, religieuse et économique de la vice-royauté du Pérou et la ville la plus importante des territoires sous domination espagnole en Amérique du Sud. Elle a joué un rôle de tout premier plan dans l’histoire du Nouveau Monde, de 1542 jusqu’au XVIIIe siècle, lorsque les créations des vice-royautés de la Nouvelle-Grenade (1718), et surtout de La Plata (1777), ont mis graduellement fin à l’omnipotence de la plus ancienne colonie espagnole en Amérique du Sud. Elle devient indépendante de l’Espagne en 1821.
Son centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1991.
De nombreuses constructions et ouvrages d’art édifiés pendant la période de la vice-royauté sont aujourd’hui d’importants monuments historiques, comme le pont de pierre sur le Rímac, le Paseo de Aguas, la Alameda de los Descalzos et la Plaza de Toros de Acho, situés dans le district actuel de Rímac, et le Cimetière général, actuellement appelé Presbítero Matías Maestro.
Un petit tour dans les hauteurs pour aller observer la mégalopole!