On dirait un amphithéâtre romain? et bien ils s’agit des terrasses de Moray dans les environs de Cusco, dans la Vallée Sacrée. Ces terrasses de différentes tailles étaient des laboratoires agricoles au 13ème et 14ème siècle. Les étages font près de 2 mètres de haut et les bords sont recouverts de cailloux, de sable et de terre. L’objectif de ces terrasses était de créer plusieurs mico-climats pour optimiser les et varier les cultures sur une surface réduite.
Avec ce système ingénieux et un système d’irrigation parfait, les incas ont réussi à créer près de 5°C d’écart de température!
Grâce à l’emmagasinement de la chaleur la journée par les murets, la différence entre l’étage le plus haut et le plus bas atteint les 5°C.
Les incas ont réussi à faire pousser plus de 250 espèces de plantes sur un espace restreint. Les terrasses de Moray sont un bel exemple de l’adaptation de l’homme dans son environnement. Le site est magnifique! et les nuages dessinent des ombres sur les formes géométriques des terrasses!