Jeudi 12 mai 2016, NAZCA, PEROU
Qu’il était bon de se laisser porter par la douceur du petit village de Pisac au milieu des montagnes.. On aurait pu rester là plusieurs semaines.
Mais voilà, mes yeux lorgnaient du côté du Sud ouest.. À 14 heures de route de là se trouvent les mystérieuses lignes de Nazca que j’avais envie de survoler.
Après un jour de route, au petit matin je découvre les paysages désertiques de la ville de Nazca qui se situe à 657 km de Cusco et à 440 km de Lima.
Nous voilà à bord d’un petit Cesna de 8 places. La météo est bonne. Le ciel est complétement dégagé et il y a très peu de vent.
Il y a eut plusieurs civilisations au Pérou: Paracas (900-200 av.JC), Nazca (200-600 après JC), Wari (800-1100 après JC) et Inca (1100-1500 après JC).
Les Nazcas sont les descendants d’une culture en déclin: les Paracas. Ils sont connus pour leurs céramiques, le textile, l’orfèvrerie, ses pyramides, l’immensité de ses lignes et ses géoglyphes.
Les questions qu’on se pose sont les mêmes: pour qui ont elles été créés ? En combien de temps, que signifient -elles ? Une femme allemande Maria Reiche a passé 40 ans de sa vie pour décrypter le mystère des Lignes. À partir de 1926, un archéologue Toribio Meija Xesspe est le premier à étudier les Lignes et à exposer ses recherches au congrès D’americanistes à Lima en 1939. Il arrive à la conclusion que les Lignes sont liées à la vision mystico-religieuse évoquant le culte de l’eau. Un professeur américain Paul Kosok commence à étudier les Lignes 1939. En 1941 lors d’un solstice, il se rend compte que les Lignes ont une fonction astronomique. Il retourne aux États-Unis et demande à Maria Reiche de continuer ses recherches. A partir de 1946, elle découvre les premières figures et réussit à analyser les triangles, les trapézoïdes, les carrés, les spirales, les lignes en zig-zag.
Afin de conserver les lignes, les visites se font par avion. Après avoir volé 6 kms vers le nord est dans le désert on voit la première figure : la Baleine longuement 65 M. Un trapézoïde de trois pointes s’étend sur le sommet d’une colline: sa largeur est de 3 kms.
La figure suivante est L’homme Chouette connu sous le nom de L’astronaute qui fait 35m de hauteur. Au centre du désert on trouve la figure du Singe 90 M. Plus loin le Chien qui fait 50 M de large, lié à la fertilité.
Le Chaucato fait 135 M. Ça ressemble à un oiseau. Une ligne parallèle à ses ailes pointe le solstice d’été du 21 décembre. L’Araignée se trouve près d’un rectangle. Elle fait 46m de large. La figure du Colibri mesure 93 m. La dernière ligne pointe à l’aurore, le solstice d’été. En volant vers l’est dans le désert on voit l’immense Flamand Rose de 300m de large. Un peu plus au sud on trouve le Perroquet de 230 m lié à la forêt. Près de l’autoroute Panaméricaine, on trouve la figure des mains de 50 m de large.
Il est difficile en un vol de pouvoir tout photographier car on ne sait pas toujours où regarder même avec les instructions du pilote. Cependant, quand on est du bon côté de l’avion et qu’on a pas l’estomac qui joue au yoyo, on peut saisir quelques belles images !!