Jeudi 28 avril 2016, Puno

9h du matin, nous quittons la petite ville de Puno. Nous arivons en milieu d’après midi à Cuzco (ou Cusco).

OMBRE SABINE ET SADE

C’est une ville du sud-est du Pérou au milieu de la Cordillière des Andes. C’est la capitale de la province et de la région de Cuzco. C’était la capitale de l’empire Inca (Tawantinsuyu)

Cuzco ou Cusco ou Qosqo fut la capitale de l’empire  Inca (Tawantinsuyu). La ville est à 3400 m d’altitude et si on regarde une carte générale de la ville, elle a la forme d’un puma.

A l’emplacement du corps du puma se trouvaient les palais, les temples et bâtiments du gouvernement et la tête était la la forteresse de Sacsayhuamán, en dehors de la ville. L’entrejambe du puma est la place de Armas. La légende dit que la ville a été fondée au 11ème ou au 12ème siècle par Ma,co Capac et Mama Ocllo né dans le Lac Titicaca.

PUMA CUSCO

En se promenant dans la ville on peut voir les murs incas.
A l’emplacement du couvent Santo Domingo érigé au 16ème siècle par les espagnols on peut voir les fondations du temple du Soleil Qorikancha.

Cuzco a été le théâtre de luttes pour l’indépendance face à l’invasion espagnole. En 1572 Tùpac Amaru a été exécuté avec toute sa famille et partisans alors qu’il menait une campagne de révolte contre les colons espagnols. En 1780 Tupas Amru II réclame la liberté pour toute l’Amérique et il finit écartelé et décapité sur la place publique.

Aujourd’hui Cuzco est un étonnant mélange entre l’architecture inca et coloniale espagnole.

Le dimanche est une journée riche en couleurs avec tous les défilés et processions des habitants en tenues traditionnelles.

Cusco est notre ville point de départ vers la Vallée Sacrée.

Nous avons apprécié de pouvoir nous éloigner de la ville pour être au plus près des hommes et femmes à Pisac.